top of page
La vierge au chardonneret

Perspectives

Comme un chant d'oiseau...

    « Le chardonneret est un oiseau annonciateur de douleur mais aussi d'espérance et de renaissance », ainsi s'exprime Bernard Belaigues dans son ouvrage consacré à Félix de La Salle de Rochemaure. Cet oiseau est présent sur une statue qui se trouvait autrefois dans la chapelle du Doux à Yolet. Il est possible de l'admirer, à présent, dans l' église du même village.

    Toutes les lignes écrites sur ce personnage cantalien sont un  plaidoyer discret et émouvant mais combien vigoureux pour la restauration de cette chapelle où il repose ainsi qu'une grande partie de sa famille. Tout au long de cette représentation, l'auteur y évoque les différentes demeures du duc de La Salle. S'y lisent également les bonheurs d'un homme hors du commun.

    Il reste peu de descendants de la famille de La Salle, mais depuis 2014, date de l'écriture de ce livre, ces derniers se réunissent et réfléchissent à la façon dont ils pourraient honorer leurs aïeux, avec simplicité et humilité, certes, et aussi avec patience. C'est ainsi que l'idée d'une association est née. Elle est destinée, d'une part, à redonner vie à l’œuvre de Félix de La Salle de Rochemaure. Et d'autre part, à mettre en action tous les moyens légaux pour remettre en état la chapelle funéraire du Doux ainsi que sa crypte. Elles sont dans un grand état de désolation. C'est pourquoi ce site souhaite illustrer une époque et un personnage attachant en faisant mieux connaître son œuvre.

    Ainsi, nous espérons que le chardonneret évoqué au début de ce texte sera un symbole d'espérance et de renaissance pour cette entreprise.

                  G. N.  de La Tour d'Auvergne

Nombre de visites à partir du 9 avril 2019 :

Nombre de visite à partir du 9 avril : 2019 :

bottom of page