top of page

  Petit historique de l'association de la sauvegarde de la chapelle du Doux à             Yolet et de la mémoire du duc de la Salle de Rochemaure (1856-1915).

 

Tout d'abord, il est agréable de remercier Monsieur le maire, Hubert Bonhommet, et son conseil municipal pour son invitation à participer aux vœux de l'année 2024. Ainsi que Madame Chevalier, vice-présidente, si connue de tous à Ayrens. Elle représente notre association.

C'est durant l'été 2016 qu'est venue l'idée de mettre en mémoire la famille de la Salle de Rochemaure. L'association a été déclarée en août de la même année et les membres du bureau , réunis chaque mois, ont retrouvé les descendants, ont travaillé sur la généalogie qui était à compléter depuis le siècle dernier. Nous avons espéré sauvegarder de la ruine la chapelle où reposent le duc et la duchesse de la Salle et d'autres membres de sa famille comme sa mère et sa sœur, nées Mesdemoiselles de Pollalion de Glavenas. Hélas, l'espoir de sauver de l'oubli leurs tombes s'éteint peu à peu après le décès en octobre 2023 d'une des héritières qui s'est montrée, la seule, à vouloir nous aider en suivant les directives des lois.

De façon plus positive, revenons aux actions accomplies parmi lesquelles citons la plus récente : le 21 octobre dernier, une plaque a été apposée sur l'un des pavillons d'entrée de ce qui fut le château de Clavières-Ayrens. La famille Magne a accepté avec gentillesse la pose d'une pièce gravée par un artisan de talent Paul Triguero Pires. Nous les remercions infiniment.

Les recherches généalogiques en cours sur les alliés de la famille de la Salle de Rochemaure nous font découvrir, si cela est encore possible, combien leurs alliances ont été multiples glorieuses et oubliées ! Les nombreuses conférences données ont accompagné durant toutes ces années nos heures sans oublier les publications sur la chapelle du Doux, le château de Clavières-Ayrens, sur « Les récits carladéziens » réédités depuis peu.

 

Nous tenterons encore avec votre aide de rendre plus visible la mémoire de cette famille qui habitait il y a un peu plus de cent ans à Ayrens. La plaque de la place de la mairie vous le rappelle encore.

Soutenez-nous en adhérant à notre association, qui contrairement à d'autres, n'augmente pas sa cotisation. Elle est de 15 euros pour une personne et de 25 pour un couple.

 

Merci de votre écoute attentive et de votre soutien.

 

                                                                                                   Gabrielle Nicole de la Tour d'Auvergne

                                                                                                 Arrière petite-nièce du duc de la Salle de Rochemaure

​

Plaque 1.jpg

       ***

Chers adhérents et amis,

 

    Une plaque en mémoire du duc de la Salle de Rochemaure a été dévoilée le samedi 21 octobre 2023 à 14 heures précises à l'entrée de l'ancien château de Clavières, Lieu-dit « La grille ».

     Vous trouverez, ci-dessous deux vidéos :

 -  La première concerne la pause de la plaque.

 -  La seconde est la présentation par Monsieur Bernard Belaigues des entretiens du duc de la Salle de Rochemaure avec son fidèle intendant.

​

G. Nicole de la Tour d'Auvergne

Présidente

​

​

Mercredi 25 août 2021

​

Nous avons eu le plaisir de retirer les albums restaurés avec soin par

Madame Elise Beauvallet.

Avant restauration

Extérieur et Parc (1).JPG
Intérieur (1).JPG
Personnes (71).JPG

Après restauration

DSC_0101.JPG
DSC_0102.JPG
DSC_0100 bis.jpg
Hommage à François Jacquet Photoshop.jpg
Elise Beauvallet 5 Photoshop.jpg

Atelier d'Elise Beauvallet

                                              https://www.a-livre-ouvert19.fr/

Madame Elise Beauvallet

Atelier de reliure

Restauration de documents graphiques

***

Vitrail
Texte du Vitrail

Lundi 2 août 2021,

​

  Notre association était à l'honneur le dimanche 1er août 2021. Elle était invitée par Benjamin Roger, président de « Larodde événementiel : art de vivre et ethnologie d'Artense » à évoquer un vitrail de belle facture offert en 1896 à l'église de Larodde par Félix de la Salle.

        Nicole de la Tour d'Auvergne a pris la parole pour dire quel homme du monde avait été celui qui était comte d'extraction chevaleresque puis duc par un bref du pape Léon XIII. Le vitrail est un témoignage de la fidélité du duc de la Salle à sa famille puisqu'un texte situé en bas du vitrail explique sa filiation avec Jean Elie, comte de la Salle, baron de Larodde, époux de Gabrielle de Boeuf-Larodde. Ces derniers ont fait construire la chapelle vers 1475 et y sont inhumés.

        Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), fondateur des frères des Ecoles chrétiennes est représenté accompagné d'un jeune enfant. Des généalogistes de l'époque avaient suggéré une parenté de ce saint avec le duc de la Salle.

       Le texte se termine par le verset 07, Livre des psaumes 111 : « In memoria æterna erit justus ab auditione mala non timebit » dont la traduction est : « En éternelle mémoire sera le juste ; il ne craindra pas de mauvaise audience ».

 

       Nous remercions l’association « Larodde événementiel : art de vivre et ethnologie d'Artense » de nous avoir fait découvrir ce vitrail d'une grande qualité qui enrichit nos connaissances sur Félix de la Salle de Rochemaure. Le portrait du duc de la Salle, dû au talent de Monsieur Laganne, artiste peintre bien connu près de Vic-sur-Cère, a été admiré ainsi que les nombreux documents relatifs à la correspondance du duc de la Salle, des photos et des assiettes provenant d'un des services de table de la famille de la Salle aimablement offert par son arrière-petite-fille dont nous avons fait la connaissance en 2017 alors que nous cherchions qui avait hérité de la chapelle du Doux. 

                                                                                                                                                     Jean Férard

                                                      

Texte du vitrail de l'église de Larodde

 

Louis Félix de la Salle de Rochemaure, chambellan de Sa Sainteté Léon XIII, grand officier de Saint Grégoire, descendant des Comtes  de la Salle baron d'Aulhat a fait placer ce vitrail en 1896 en souvenir de son aïeul Jean Elie de la Salle, baron des baronnies de Laroddde et Aulhat-La Salle- Le Chastel comprenant la totalité des villages, l'entier territoire des paroisses de Larodde Singles Tremouille-La Bessette-Bagnols- Chastreix près de celles de Beaulieu - Cros – Saint Pardoux – la moitié de la ville de Latour  la ville et l'entière paroisse de Tauves, Vicomte de la Roche Pontvieux- Baron de Chaussenac-La Fourgue en Agenais etc...

Capitaine de 100 hommes d'armes, gouverneur de Bouzolles et Termes en Italie

ET DE

Gabrielle de Boeuf-Larodde sa femme qui ont fait construire la chapelle et celle qui fait face en 1475 et y sont inhumés et en mémoire des barons de Larodde et Aulhat de la Maison de la Salle inhumés du XVe au XVIIIe siècle.

 

In memoria aeterna erit justus ab auditione mala non timebit

***

Mardi 10 août 2021 : voici le dernier ouvrage de notre écrivain :

Louis XI.JPG

De Carlat à la Bastille :

Après un début militaire prometteur et son union avec Louise d'Anjou, filleule du roi Louis XI, c'est déçu et mécontent que Jacques d'Armagnac rejoint la ligue du Bien public. Cette conjuration de princes soucieux de retrouver leur prééminence se transforme en un violent affrontement. Jacques d'Armagnac parvient, dans un premier temps, à tromper Louis XI qui en conçoit une "longue hayne" à son égard. Mal servi lors des accords de paix, il se laisse entraîner, par nécessité et par ressentiment dans deux nouveaux complots d'envergure. Arrêté à Carlat où il s'était réfugié, il est accusé de crime de lèse-majesté et enfermé à la Bastille. Durant un an, va s'instruire l'un des plus grands procès politiques du XVe siècle, dont les minutes ont été conservées. En 1477, la justice inflexible du roi fera payer de sa vie l'indocilité de Jacques d'Armagnac. Conspirateur mais aussi bibliophile averti, il a eu le temps de constituer une magnifique collection de manuscrits enluminés, sauvegardés en grande partie.

                                                                                            630 pages tarif : 21,90€

                                                                                                    Disponible en librairie et par Internet

***

   Chers adhérents et amis,

​

  Nous abordons 2021 avec de beaux projets entrepris en fin d'année dernière. Nous faisons le vœu qu'ils s'accompliront avec bonheur pour la plus grande joie de ceux qui participent depuis plusieurs mois à la mise en valeur du patrimoine cantalien en sauvegardant la chapelle sépulcrale du Doux.
   Vive cette nouvelle année avec tout l'espoir que nous attendons d'elle.

​

                                                                                                                                                               G. N. de la Tour d'Auvergne - Présidente.

Documents Colette Nikitine (12) la duche

Buste de la duchesse de la Salle de Rochemaure, née Marie Alphonsine de Forceville ( 1859-1925). Collection privée.

***

Couv recits.PNG

​

Association pour la sauvegarde de la chapelle du Doux et la mémoire de l’œuvre du duc de la Salle de Rochemaure

http//chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

 

 

                        Les récits carladéziens...

 

            En 1906, Félix de la Salle de Rochemaure fait paraître un recueil d'une dizaine d'historiettes ou de « bleuettes » comme il les appelle parfois. Arsène Vermenouze présente cette édition avec bonheur.

 

            En 2020, cent quinze ans après, Bernard Belaigues, déjà auteur d'un ouvrage sur le duc de la Salle paru en 2015, en donne une réédition avec une nouvelle préface. C'est dire combien ce recueil était tombé dans l'oubli. Il y décrit avec précision les circonstances qui ont donné lieu à celles de 1906. Quelles sont-elles ? C'est ce que vous lirez avec attention, je vous le recommande après leur lecture attachante. Le duc de la Salle de Rochemaure mêle avec infiniment de délicatesse l'Histoire et les événements vécus par sa famille. Nous savons que la mémoire généalogique est chez lui importante. Il vit avec elle et en elle.

            Et si Bernard Belaigues se demande quelle sera la réception littéraire de cette édition plutôt inattendue mais heureuse, c'est vous, lecteurs et admirateurs de ce cantalien, célèbre en son temps, qui le direz. Vous vous pencherez sur l'anecdote amusante d'une reine lors d'un été dans le Cantal ou encore de la visite grandiose de deux princes au château de Clavières-Ayrens. L'émotion vous viendra en apprenant la bravoure de Guiral d'Yolet et vous suivrez comment un repas fut interrompu chez le président Capelle de Clavières en son hôtel à Aurillac le 12 mars 1792... Il y en a d'autres encore à découvrir avec plaisir.

            Nous remercions Bernard Belaigues pour sa constance, pour ses écrits. Il a fait paraître, comme vous le savez, une brochure intitulée « Retour à Clavières-Ayrens », il y a peu de temps. Elle sera prochainement en réédition.

 

            Le recueil des « Récits carladéziens » est en vente, par correspondance en raison des circonstances actuelles, auprès de Bernard Belaigues, et auprès de la Librairie « Point-Virgule », rue des Carmes à Aurillac, 04.71.48.86.06. Contacter Monsieur Jean Férard pour de plus amples informations au 06.13.54.36.42.

                                                                                          G. Nicole de la Tour d’Auvergne

​

***

­Association pour la sauvegarde de la chapelle du Doux et la mémoire de l’œuvre du duc de la Salle de Rochemaure

www.chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

​

Chers adhérents et amis,

        L'Assemblée générale ordinaire de l'association devait avoir lieu le samedi 21 novembre à Ayrens. Or, en raison des événements sanitaires que nous connaissons, elle est remise à une date ultérieure pour des raisons de prudence.

        Aussi, nous vous proposons de nous envoyer les questions que vous auriez voulu poser lors de cette assemblée. Vous pourrez le faire en précisant vos demandes soit à nicoleturris@yahoo.fr, soit par courrier en utilisant, le cas échéant, le coupon que vous trouverez en bas de page.

        Nous remercions ceux qui n'auraient pas eu le temps de renouveler leur adhésion de le faire (15 euros pour une personne, 25 pour un couple).

        La succession de la chapelle du Doux se termine grâce aux bons soins de Maître Boyer, notaire à Aurillac. La chapelle sépulcrale du Doux est toujours l'objet de toutes nos attentions. Nous y étions le samedi 17 octobre pour faire le point des travaux envisagés (végétation ambiante).

        Nous attendons vos questions avec plaisir et vous disons à bientôt.

                                                       G. Nicole de la Tour d'Auvergne

​

.......................................................................................................................................................................

Coupon à remplir ci-dessous :

L'Assemblée générale ordinaire de l'association du samedi 21 novembre 2020 à Ayrens a été remise à une date ultérieure en raison des conditions sanitaires actuelles et ce par précaution.

        Voici les questions que j'aurais aimé poser ce 21 novembre 2020 :

​

 

 

 

 

 

A envoyer à Jean Férard. Le bourg 15140 Saint-Bonnet-de-Salers 06.13.54.36.42

***

Un an après nos derniers travaux : 

​

Un arbre est tombé.

Il a, heureusement évité la chapelle. 

IM. Dauzet à l'aide de son bâton de marche, nous indique son emplacement à la fin de la vidéo.

***

Cette brochure est disponible à la librairie "Point virgule" d'Aurillac ou sur demande à Jean Férard, Association Chapelle du Doux, Le bourg, 15140 St. Bonnet-de-Salers 

et par courriel : jeanferard@gmail.com

Retour à Clavières-Ayrens (1).JPG
Retour à Clavières-Ayrens (2).JPG

***

Les morceaux de plaques trouvés dans la chapelle :

​

   Nous avons trouvé 251 morceaux de plaques gravés. Nous les avons nettoyés puis déchiffrés.

   Ils sont classés, ci-dessous par ordre alphabétique. Le chiffre entre parenthèses permet de retrouver le morceau de plaque dans un rangement spécifique.

​

Plaques de la chapelle

1      1568  (plaque de bordure droit)   (7)

2      16 (le début d'un autre chiffre  (2)

3      1618   (6)

4      1861   (11)

5      187   (7)

6      1er chef de G --- UVER   SA   (6)

7      3   75   P   ER   (10)

8      8 ou B. M. C   SARRE   (9)

9      885  RICC   FILS   ANTO   ÉTÉ,   LITTER   RI   (9)

10    A    I   (1)

11     A    L   COMTE   (6)

12    A -----   TE   ET   (10)

13    A   (11)

14    A   AM   (11)

15    A   FAIT   D'ABORL   (8)

16    à   FRANçOIS   GLAVENAS DE SALI    ORT  ET  INHUMé   BUSSEJOUX le 3 AVRIL   (4)

17    A   L   LOUIS -   D  E  I (une partie de ces dernières lettres)    (6)

18    A  CIL   T   CONS   ORTé   au   E   27  S   (1)

19    à  YOLET   (9)

20   A ?   V ?   (11)   

21    AC   ---   E   CET  -----  le   (7)

22    AC    SEIGN   L   ET   (1)

23    ALCADOUR   G. DE  T   -------   ARI   APIT   (8)

24    AN   AR   (10)

25    AN   ES, CHI   (10)   

26    AN   REGUT   de   D   ATIT   le   CHATE   DE   PEYRU   BONN   MURAT,  Gd   (8)

27    ANT   LLE   TRES   (10)

28    AP   DE   S.   ALON   ES   (9)

29    APITA    EF   DES   (10)

30    AR   les   ANCOIS de   CETTE  TRAN   U   IL a été  T    (6)

31    AS   grandes lettres   (11)

32    AT  (deux lettres avant)   1558   LLES  (4)

33    AU   (11)

34    AU   d   I S   (11)

35    AU  CHAT   S a été  TRANS   (8)

36   AUI    ETAB  (1)

37    AURGE   (1)

38    AUVERGNE   S   S   ET   T  (8)

39    AV   MORTE   DU   DOUX   .U  CIMETIERE   CHAPELLE de S   (1)

40    AVIGBON, QUES   ARDA   INT   EUR,  F   (6)

41    AY, des CHANC   E, des ABBESSES   e   OUV, de VILLES, ME   ALCADOU   (R et S peut être)   (8)

42    BAGNOL   DOUX.   DES   ANGE - CHA   VICO      SSONNIERES   (9)

43    BE   (11)

44    BEA   (11)

45    BIEOIS   FOIX   HOLLES   E   RIEU   E. ANDREE   (1)

46    C   IT   AU   C   (en dessous le début d'un I en gros caractère(   (7(

47    C   SELLE   FRANçOIS de   1878   (8)

48    C. DOUDL (par déduction : il ne reste qu'une partie de ces lettres)   V ou Y  PASS   ZAC   (5)

49    CAL    e   RODEZ   TAM   (10)

50    CO.   MARC   N   AL   (5)

51    COMTE  DE   AU   CHA   M   POL   (2)

52    Cte   DE   X. FOUL   C   L   (8)

53    D   (1)

54    D  D   (11)

55    DANT   N   960, L   RER   SO   N   9   (7)

56    DDEV  (10)

57    DE   Bordure verticale gauchhe   (11)

58   de   CO   CHA   (10)

59   DE   DE   L   PARTIE   BARONI   (7)

60   DE   DON   CO   (10)

61    DE   L   SEIGN.  DE   LE    RONS  DE   SALES   AG   ROU    (5)

62   DE   LA   HE   8  de  son   (7)

63   DE   OFFI   (1)

64   DE   OITIERS   UE   C SALES   P -------  une croix    F   un début de M ? (4)

65   de   PORT   (10)

66   De   R  ?   E   26 NOV  185   (9)

67   de  J.   1833   ENS   Ici   le   (8)

68   DE - M  DE   LA   RO   ES   (6)

69   de SCOR   D'AUZE   de     (cette plaque est une bordure verticale gauche)   (9)

70   de SON  CORP  (8)

71    DEPOUILLE DE et LA CAPITU   CAPIT.  SON   M   (6)

72    des    CHEVALIER   de  LA   (10)

73    DES   )     (10)

74    DO   (11)

75    e      M     LAIRE, de   RS   EPOUSES   EM   (6)

76    E   D   DE   --  IL  S  OURCE   (5)

77    E   D   LS    CH   dans  (8)

78    E   D   PRA   DE   (10)

79    E   de   LA   L.  (8)

80    E  --- OUSE   LES   (7)

81     E   PAN   -----   SAINT   GANT   (7) 

82     E   ROCHE   DE   LA   GA   (8)

83     E de Vézac  1468 (2)

84     EMA   (10)

85     EN   (10)

86     EN   818   (10)

87     ES    DU   I   RIC   (1)

88     ES   BEBE   EN   BAT  (cette plaque est une bordure horizontale supérieure)   (9)

89     ES   ET  MIS   DE    S _ LA_SOURC._ DE SAL  'en desoous une date peut-être) '3)

90     ET   DF   F   (1)

91      ET   Grandes lettres  (11)

92      ET  ----- US   INHUME  EN  LI   -----   ETI  SES GARDES DU CORPS    VECUT PAISIBLEMENT   (4)

93      ETC.B    SSILLON   EC.   ETC.   E    (6)

94      EUR   IL   EPOUSA   (10)

95      EVE   (11)

96      FANNE   (7)

97      FIEF   des   EZ   MO   ------   AN   Cette plaque est jointive avec celle marquée d'un X   (9)

98      FUT ou EUT   (10)  plaque en  bordure verticale gayche

99     GAUCEI   BEZIERS   PROSCRITS   (6)

100   GLAVENAS   NEE   AU du DOUX  MARIEE  LE 26 N   à   (5)

101    GNE   (10)

102    GUVON   de SALES PAR  les   DE SAUNIL (4)

103    H   (1)

104    H A   P.   DE   --------   AN   (9)

105    I   POSTE   (5)

106    I   UC   D'ARMAGNAC   (7)

107    I   V   S    (7)

108    I  A   du   (7)

109    I  Bordure verticale gauche   (11)

110     IESTI  ou TESTI   EV.   De   S   RI   (10)

111I     L   EUT   DE   DU   ET   DES   DE   PI   VISC   (cette plaque est une bordure verticale gauche)   (9)

112      IMBER    CARC   A   CO    (cette plaque est une bordure verticale gauche)   (9)

113      IMPLANTA  ces lettres sont précédées d'un trait horizontal   ROU  LA   M   (9)

114      IOUL   ------ (ce trait est au dessus du IOUL)     SAI  (10)

115      IS   AT   L'ARM   EVEQUE   '10)

116      L   grande lettre   (11)

117      L   MON   (5)

118      LA   FAURGE   COMPAGNON   (9)

119      LA   US   (10)

120     LE   DE    (10)

121      LE   de   St   ROC  (ces lettres sont précédées par quelque chose d'illisible puis de ------  (9)

122      LE   Jé   (11)

123      LE 15 mai 179-    ET    FEVRIER 1815   N   DE   GLA   du ROI. CHEN (3)

124      LIN,   FR   (    (10)

125      LLE.VIG   AIS. BARON   D   O   NE   OU   IL   SE   (8)

126      LOME    A   VIL    ORI   (7) 

127      LOME   A   VIL   ORI   (7)

128     LORA   SéMILH   ROSIERS,P   EN   AUVER   GF   ANBA  (eur en plus petit  (3)

129     LOUIS -   ION,  B   ADS  et de   LES   (6)

130     M   (11)

131      M   DE   BERNAR   (10)

132     MA   LLALION   (10)

133     MARIE   de   (8)

134     MAURE   RDE   (9)

135     MEMO   DAME   de CHARPI   PRIES   (6)

136     Mis   E   et   (8)

137     MON   (2)

138    Mte. DE  F --------   UR  le   Cte.  St  G   (5)

139    N   O   DE   LA   S   (10)

140    N  (11)

141     N ?   (11)

142     N.   CO    (X. A   N   BEA   (9)

143     NA   ESCLA   (5)

144     NGI   (11)

145     NHF   (11)

146     NS   ESSENA   (9)

147     NU   en   1   CARLA   (10)

148     OL  (10) 

149     OM   grandes lettres   (11)

150     Omé   ERE   LER   et   AILHAC   1885   (6)

151      ONSTRUIRE CET II  CIMETIER  (2)

152      ORTE   ICI   (8)

153      OT   (10)

154      OU   ----    DU   CTE (7)

155      OU   -----   DU   Cté   (7)

156      OU    (gros caractères) (7)

157      OU   OD   ----   EH   S   ARCHE    SCO     Cette plaque est jointive avec celle marquée d'un X  (9)

158      PAR    1511  (10)

159      PARI   E   DE   GR   LA ROCHE, DE  TE   (6)

160     PER   1247   (1212)   RO   (7)

161      PIE    GADIEFE   des   EVEQU   de   LYON   (9)

162     Plaque sans inscription   (10)

163     Plaque sans inscription   (10)

164     Plaque sans inscription   (10)

165     Plaque sans inscription   (10)

166     Plaque sans inscription   (10)

167     Plaque sans inscription   (10)

168     Plaque sans inscription   (10)

169     Plaque sans inscription   (10)

170     Plaque sans inscription   (10)

171      Plaque sans inscription   (10)

172     Plaque sans inscription   (10)

173     Plaque sans inscription   (11)

174     Plaque sans inscription   (11)

175     Plaque sans inscription   (11)

176     Plaque sans inscription   (11)

177     Plaque sans inscription   (11)

178     Plaque sans inscription   (11)

179     Plaque sans inscription   (11)

180    Plaque sans inscription   (11)

181     Plaque sans inscription   (11)

182     Plaque sans inscription   (11)

183     Plaque sans inscription   (11)

184     Plaque sans inscription   (11)  Bordure droite

185     Plaque sans inscription   (6)

186     Plaque sans inscription   (7)

187     Plaque sans inscription   (7)

188     Plaque sans inscription   (7)

189     Plaque sans inscription   (7)

190     Plaque sans inscription   (7)

191      Plaque sans inscription   (7)

192     Plaque sans inscription   (7)

193     Plaque sans inscription   (8)

194     Plaque sans inscription   (8)

195     Plaque sans inscription   (8)

196     Plaque sans inscription   (9)

197     POL   CIER   de   H   SON   CORPS   a   (3)

198     QUE  NE. -------   B   DU   BAR   t (en exposant)  PIE   (9)

199     R   (7)

200    RDES   VE   U   (10)

201     RE   LPH   NO  -----   E   DE   LA  (7)

202     REPU   138   (11)

203     RIL    1885   S   (9) 

204     RO   GAP   (10)

205     ROU   DOM   (10)   Plaque en bordure verticale gauche et horizontale basse

206     RS   ORAI    -----  (10)

207     RUN   N   TERRE   M   SE   (1)

208     S   (11)

209     S   III   (10)

210     S  COMT   E   SALE   (2)

211      S. BARONNIES   ARODE, SIN  DE  St F   (6)

212      S. S    LE  ET   PAYS   AT   ET   LA   ET   VEZAC   ROUQU   EU,  LE  C E.   TRI   TP   (4)

213      SALES   ROI DE  B   LIA   ----- U   (5)

214      SAV   OI   (10)

215      SE   (11)

216      SE   ES   DU DOUX   IL  1878    ici le 27 sept. 1885   (1)

217      SEIGN   (11)

218      SEIGNEURS   AU   Cté  D'O   AU  Ch  d'   DE   VILLE   ESPERA.  OU   (5)

219      SEPT   (10)

220      SI   une croix    1725   T   ET   (8)

221      SON   FIL   TE   CHAPELLE    POU   E   D'YOLET ,TRAM  (2)

222      SON CORPS a  e      el   INHUMé   PAR  EUX DANS EGLISE OU ELLE AVAIT  INTERDITE  et le CORPS    PEP  (3)

223       St   PO   (10)

224       T   (11)

225      T   QUES,   DU   (10)

226      T  une croix comme une décoration    (8)

227      T. de  MOU   E S  en LE (8)

228      T. de CHAVI    MA   à  YOLET le   (5)

229      TAU    DE    GIAT   TES   EZ, HERMENR   (9) 

230      TECT   (10)

231       THORENS, E. COLOMN  ES  EN   PéRIE   DE  SALES - St DE GORDES. Et VELANET. AU C. DU DOUX   TTE. RII   (2)

232       TIERS,  CO   S   PAPES   D'   (10)

233       TOUS   IN   (9)

234       TRUIRRE   CIMETIERE, D'O   SEPT. 1885 (4)

235       Tué AU S    (11)

236       Tué au SIEGE   FAMEUX CA   UI   PARDON   (1)

237        U   CHATE   ÉTÉ   EXhumE   NS   (7)

238        u   DOUX   (3)

239        UICHARD. Gd MA   PIERRE, GUERROIE   PO   GRIMOALD, PèRE DE   EVEQUE DE F (3)  En dessous peut-être AUERGU (3)

240       UNH   ERC, AU ESCAZEAUX, I   MOULET, LE  T -----  FS  E   (4)

241        UVER --- NT   (5)

242        V   (11)

243        V  (10)

244        V. 1850   DéSIRé   ROCHE   M   (5)

245        VE   grandes lettres (11)

246        VEQU    SALLA   SE   PERP    d    FLN   LA   SA   (7)

247        VER   et un B tronqué ?   (10) 

248       VEZ   (11)

249       VOTE   NU  (10)    Bordure horizontale haute

250       X   LE   (11)

251       YER   DUC      CTES  d   (7)

7 sept 2019 (1).jpg
7 sept 2019 (4).jpg
7 sept 2019 (3).jpg
7 sept 2019 (2).jpg

*

L' Assemblée Générale Extraordinaire du 23 novembre 2019

a eu lieu dans la salle de la Mairie à Ayrens

*

Aperçu à la fin de la dernière journée de nettoyage de cette année 2019

*

1 juin Travaux chapelle (11).jpg
30 septembre 2019 (13).JPG
30 septembre 2019 (4).JPG
30 septembre 2019 (12).JPG
IMG_20190907_144242.jpg
1er juin Travaux chapelle (5).jpg
30 septembre 2019 (2).JPG

Vue de la chapelle avant la première journée de déblaiement

2_juin_2018_Intérieur_de_la_chapelle.JPG

7 janvier 2017

***

Cette brochure est à votre disposition.

Elle est composée :

​

d'un texte de Bernard Belaigues accompagné de 37 photos.

​

Vous pouvez la commander à 

Jean Férard 06 13 54 36 42

pour 13 € envoi en suivi compris

Chèque à l'ordre de "Association chapelle du Doux"

***

     Dimanche 19 mai 2019 : journée à Fontanges

     

   - Messe célébrée en l'église Saint Vincent à 10 h 30.

   - Projection expliquant nos recherches sur la famille de la Salle de Rochemaure à 12 h .

   - Un repas amical à 12 h 30.

   - Un concert de musique médiévale et renaissance interprété par "L'Echo des Pavanes" à 14 h.

     

​

                                                                                                 

​

                

***

4 avril 2019 : voici la bannière de notre association :

04_avril_2019_Bannière.jpg

***

Samedi 14 et dimanche 15 juillet 2018 :

L'association a été présente au salon de généalogie organisé par Aprogemere à Mauriac les 14 et 15 juillet 2018. Notre stand présentait un recueil de photos concernant le duc de la Salle, sa famille, les châteaux d'Ayrens et du Doux ainsi que la chapelle où il repose. Il a été question de la journée du 2 juin dernier au cours de laquelle les abords de cette chapelle ont été dégagés grâce à la présence de onze adhérents à l'association. Ainsi, la sauvegarde de la mémoire du duc de la Salle perdure. Les traits de sa personnalité sortent de l'oubli peu à peu.

Merci à Monsieur Claude Cheymol, président d'Aprogemere, pour son accueil chaleureux lors de ces journées.

G. Nicole de la Tour d'Auvergne

Salon_de_généalogie_14_07_2018.JPG

Permanence du 14 juillet par Nicole de la Tour d'Auvergne

***

Dimanche 1er juillet :

Chez monsieur et madame Flagel

Visite des lieux du château de Clavières

​

Une des pierres angulaires du château

1er_juillet_2018_Lieu_du_Château_de_Clav

Lundi 4 juin : pose des étais

4_juin_2018_Pose_des_étais_(1)_100_dpi.j

                     Samedi 2 juin 2018 : Journée de nettoyage à la chapelle.

Le carrelage de la chapelle

Nous irons dès que possible, faire un brin de toilette à cet endroit

***

Vendredi 4 mai 2018 à 18 heures au château de Salles

8 avril 2018 : Journée à Ayrens :

***

Le jeudi 15 mars 2018, une conférence aura lieu au cinéma Cristal, à Aurillac, de 16 h 30 à 18 h.

​

Le sujet : "L'inventaire après décès d'un marchand du XVIe siècle"

​

Cette conférence sera donnée par G. Nicole de La Tour d'Auvergne

jeudi 15 mars 2018 à Aurillac:

***

Samedi 19 Août 2017 :

            Visite de l'église par Monsieur Jacques Gayan

Buffet d'été à la salle municipale d'Yolet

Lectures choisies d'un texte de Félix de la Salle de Rochemaure "Le corset de la reine" et autres contes avec accompagnement musical par Jean-Pierre Malichier.

Photo Géraud Delzons

***

 Informations envoyées à nos adhérents et à nos généreux donateurs le 23 juin 2017

​

Association pour la sauvegarde de la chapelle du Doux et la mémoire du duc de la Salle de Rochemaure

http://chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

​

   Comme le nom de l'association le précise, il est question de mettre en lumière ce qui a constitué l'oeuvre littéraire, les goûts architecturaux, en somme le style de vie d'un homme né en 1856 à Aurillac au sein d'une famille aux nombreuses alliances auvergnates. Il s'agit de définir les enjeux de cette renaissance et de définir avec clarté quels sont les objectifs à atteindre pour y parvenir.  Ses descendants ont gardé en eux leurs souvenirs, leurs témoignages. Nous les avons contactés et notre association a reçu leur accord plein et profond.

   Les sépultures d'une grande partie de la famille de la Salle de Rochemaure et des Pollalion de Glavenas reposent dans cette chapelle du Doux à Yolet. Tout être humain a le droit moral d'être préservé de l'oubli.

   Depuis la création en août 2016 de l'association, les membres fondateurs se réunissent chaque premier samedi du mois afin  de faire le point sur les projets envisagés et leur réalisation. Ainsi ont été réalisés:

- des cartes de membres

- une plaquette conçue et offerte à l'association par Alain Rouquier-Perret, vice-président.

- pas moins de six conférences proposées par Bernard Belaigues autour de la personnalité de Félix de la Salle de Rochemaure, ainsi que des articles destinés aux bulletins municipaux pour Ayrens et Yolet.

- un site créé par le trésorier de l'association : www.chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

- une plaque de rue au nom du duc de la salle de Rochemaure existe depuis peu à la date choisie par Philippe Granier et son conseil municipal à Ayrens où se trouvait le château de Clavières.

- l'enregistrement des souvenirs de Jean Dufour, pâtre de 1944 à 1949 à la ferme du château d'Ayrens a été réalisé sous forme de DVD. Il est accompagné d'une vidéo sur l'inauguration de la plaque de rue, à Ayrens, le 6 mai dernier.

​

   Les principales manifestations ont lieu, jusqu'ici, à Ayrens et à Aurillac:

- le 15 janvier 2017; à Ayrens, s'est tenue une journée à la mémoire du duc de la salle de Rochemaure avec la célébration d'une messe, une conférence et un repas amical.

- le 6 mars dernier a été proposé, à Ayrens, une plaque de rue au nom du duc de la Salle de Rochemaure.

- Nous comptons 47 adhérents et de nombreux et généreux donateurs.

​

En projet :

- afin que nos adhérents et nos donateurs connaissent mieux la chapelle du Doux à Yolet, nous sommes en négociation pour la réalisation d'un film par un drone qui survolera le site du terrain du Doux.

- une journée du souvenir à Yolet le 19 août 2017 avec la visite commentée de l'église récemment restaurée, un buffet d'été suivi de lectures en français et en occitan d'un texte de Félix de la salle de Rochemaure "le corset de la reine" avec un accompagnement musical.

- l'assemblée générale ordinaire de l'association se tiendra le vendredi 21 juillet 2017 aux Archives Départementales d'Aurillac, entrée 1, rue du 139e régiment d'infanterie, à 14 heures. Nous remercions Madame Lucie Dorsy pour son accueil chaleureux.

En voici l'ordre du jour : - bilan d'activité 2017

                                           - bilan financier 2017

                                           - projets

                                           - questions diverses

   En espérant votre présence, je vous assure de toute mon attention.

                                                                                       la Présidente :

                                                                                       G. Nicole de la Tour d'Auvergne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUVOIR pour l'Assemblée Générale (1)

​

Je soussigné(e) ......................................................................................

Désigne M. Mme. ................................................................................. aux fins de me représenter à l'occasion de l'Assemblée Générale ordinaire du 21 juillet 2017.

​

A...................................................., le  ...............................................2017

​

Signature précédée de "Bon pour pouvoir"

​

​

​

​

__________________

(1) A envoyer à Jean Férard   le bourg   15140 Saint-Bonnet-de-Salers  

                            jeanferard@gmail.com

​

​

                     ***

                                                                  Samedi 6 mai 2017

                          A Ayrens inauguration de la place du duc de la Salle de Rochemaure

          Sur la photo ci-dessous :  Discours de Philippe Granier, maire d'Ayrens et de G. N. de la Tour d'Auvergne

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, madame Jeanine Chevalier, messieurs les membres du conseil d'administration,

​

   Félix de la Salle de Rochemaure nous réunit, ici, pour que soient ravivés les instants de sa vie.

   Nous sommes là aujourd'hui pour celui qui contemplait [...] au loin, les champs vallonnés et verdoyants, l'allée large, sablée et ombragée, qui partait de la grille et se perdait sous les frondaisons à l'approche du château [...] Celui qui au château de Clavières, un soir de septembre 1906, avait vécu sans doute, nous pouvons l'imaginer, ce moment:

   "La soirée s'annonçait agréable à Clavières avec une douceur d'automne. Les derniers rayons du soleil éclairaient l'intérieur du cabinet de travail situé au-dessus de la chapelle, dans l'aile récemment construite. les vitraux teintaient élégamment de couleurs les sombres portraits encadrant la cheminée.

   Le vantail d'une fenêtre était entrouvert. des tourterelles se faisaient entendre, nichées derrière les faux merlons du toit.Nul autre bruit, sinon en prêtant l'oreille l'appel lointain des agneaux et le bêlement graves de leurs mères. les jardiniers s'affairaient sur les pelouses du côté de l'étang. Des senteurs boisées se mêlaient à la fraîche odeur de l'herbe coupée..."

   Évocations simples, poétiques dues au talent de la plume de Bernard Belaigues, que dire d'autre pour imaginer l'amour que Félix de la Salle de Rochemaure éprouvait pour son Auvergne, pour Ayrens?

   Tout comme nos ancêtres le faisaient en se levant le matin, en se dirigeant d'un pas encore endormi vers le cantou, nous soufflons sur les braises rougeoyantes du silence depuis des mois pour que l'on parle un peu plus de ce personnage. les vitraux achetés par la municipalité d'Ayrens sont un enrichissement courageux, un bel élan. Il faut continuer et seul un hasard bienveillant a permis notre rencontre. Comme quoi...

   La place de la mairie d'Ayrens portera désormais le nom d'un illustre habitant. Et nous sommes très émus, nous vous l'avons dit et nous le répétons encore une fois, monsieur le maire, pour cette décision.

   En terminant, j'aimerais aussi souligner la présence de Jeanine Chevalier qui a créé avec son mari un blog directement inspiré de ce qu'à vécu le duc de la Salle de Rochemaure. Elle nous a guidés pour nos nombreuses recherches. merci à elle, à tous ceux qui nous aident pour sauvegarder la mémoire du duc de la Salle de Rochemaure.

   Enfin, monsieur le maire, avec gratitude, je me tourne vers vous pour saluer votre volonté et votre énergie.

   Je vous remercie.

                                                                                                 G. Nicole de la Tour d'Auvergne

​

​

***

     Conférence de Bernard Belaigues 

             Le lundi  6 mars de 16 h 30 à 18 h  au cinéma  Cristal  d'Aurillac

"Le duc de la Salle de Rochemaure : le dernier gentilhomme de Haute-Auvergne"

​

                             Présentation de notre association

              par notre présidente G.N. de La Tour d'Auvergne

***

Ayrens 15 janvier 2017

Conférence de Bernard Belaigues: "Les années fastes au château de Clavières Ayrens"

 Dédicaces :

Déjeuner amical à la salle polyvalente d'Ayrens

Nombre de visites à partir du 9 avril 2019 :

bottom of page